Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La beauté au naturel
6 août 2009

Fabriquer son savon soi-même

Bientôt des recettes pour fabriquer votre savon vous-même à la maison.

tuto_savon_transparent_002

La glycérine est un composé organique qu'on trouve en grandes quantités dans la nature (graisses animales et végétales). Elle fut découverte en 1783 par le chimiste suédois Scheele qui l'obtint en traitant de l'huile d olive par de l'oxyde de plomb et la nomma huile douce. Elle se présente sous la forme d'un liquide dense, huileux, incolore et inodore avec une saveur douceâtre.

La glycérine constitue par ailleurs un composé très utilisé dans le monde des produits cosmétiques. On peut le retrouver dans les rouges à lèvres, les crèmes et les shampoings comme solvant, lubrifiant ou hydratant. On trouve aussi des savons à la glycérine qui permettent de rendre la peau plus douce et plus soyeuse qu'on arrive à réaliser à la maison selon des recettes généralement simples.

Fabriquer un savon à la maison offre l'avantage de disposer d'un savon de qualité supérieure à ceux disponibles dans les commerces, il convient quand même d'user de prudence. La soude caustique qui intervient lors de la saponification constitue un produit dangereux qu'il convient de manier avec gants et lunettes de protection. Faire la préparation en plein air (jardin, terrasse, balcon) ou à défaut près d'une fenêtre ouverte pour une évacuation plus facile des vapeurs toxiques. Pour le mélange de l'eau et de la soude, verser la soude dans l'eau (éviter absolument l'opération inverse) lentement et en tenant la tête le plus loin possible.

Et surtout, il faut s'assurer que la recette de savon à la glycérine qu'on veut réaliser ne comporte pas d'erreurs dans les proportions des ingrédients. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un calculateur comme celui disponible sur le site: http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php

La peau est un organe très vulnérable qu'il faut traiter avec précaution!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité